Allô Enfance Maltraitée

Allô Enfance Maltraitée

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

 

Objectifs:

La loi du 10 juillet 1989, confortée par celle du 5 mars 2007, confère deux missions au service :

  • Une mission de prévention et de protection :
    Accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.
  • Une mission de transmission :
    Transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière : les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP) aux fins d’évaluation.

 

Qui répond au 119 ?

Les agents du pré-accueil
Une équipe de 10 professionnels de la téléphonie accueille les appelants, vérifie que leurs appels concernent bien les missions dévolues au service et oriente les appels explicites vers le plateau d’écoute.

 

Les écoutants
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 50 professionnels de formations complémentaires : psychologues, juristes, travailleurs sociaux. Ces professionnels sont tous formés à la relation d’aide, ont une connaissance des pathologies liées à la maltraitance des enfants, maîtrisent les fonctionnements institutionnels, administratifs et judiciaires et connaissent les réseaux sociaux départementaux. Leur mission première est d’être à l’écoute des usagers, et de procéder à l’évaluation des appels à travers leur contenu.

Adresse:
SNATED (Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger)
B.P 30302 - 75823 PARIS Cedex 17

Contact mail:
snated@allo119.gouv.fr

Téléphone: 
119