Guide pratique de votre séjour

 Votre trousseau

Pour votre confort, nous vous demandons d’apporter vos effets personnels nécessaires à une hygiène satisfaisante soit :

  •  DU LINGE DE TOILETTE : serviettes, gants, peignoir
  • UN NECESSAIRE DE TOILETTE : brosse et gobelets à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne et brosse à cheveux, rasoir, crème à raser, etc.
  • DES VETEMENTS DE NUITS, des chaussons, une robe de chambre
  • DES SOUS-VETEMENTS
  • VOS BOITIERS DE RANGEMENT pour vos prothèses dentaires, auditives, lentilles de contact, lunettes...
  • DES VETEMENTS : vous pouvez apporter des tenues confortables si vous ne souhaitez pas rester en pyjama ou chemise de nuit
  • POUR VOTRE ENFANT : son doudou, ses objets préférés identifiés 

OBJETS DE VALEUR : Nous vous conseillons de laisser à votre domicile bijoux, objets de valeur, chéquiers, carte bancaire, espèces, ou de les confier à vos proches ou de les déposer au coffre du Service des Admissions contre reçu (sauf à l'Hôpital Robert Schuman). Vous pourrez les retirer à votre convenance aux heures d’ouverture du Bureau des Admissions. Certaines chambres sont équipées de coffre individuel.

L’Hôpital ne peut être tenu responsable de la perte ou du vol d’objets ou d’espèces que vous auriez volontairement conservés avec vous.

 L'hébergement

CHAMBRES INDIVIDUELLES : Certaines mutuelles prennent en charge le supplément de frais qui en découlent.Nos établissements disposent de chambres individuelles attribuées, sous réserve des disponibilités du service, à la demande des patients.  A défaut de prise en charge par la mutuelle, le patient acquitte un supplément journalier.Un formulaire de «Demande d’admission et de chambre particulière» devra être signé. Le nombre de chambres individuelles étant limité, nous ne pouvons vous garantir leur attribution même si vous l’avez précisé oralement ou sur un document réservé à cet effet.

REPAS : Des menus au choix vous sont proposés. Une équipe de Diététiciennes gère les régimes alimentaires.

  • PETIT DEJEUNER à partir de 7H00
  • DEJEUNER à partir de 11H45
  • DINER à partir de 18H00

SECURITE INCENDIE : Dans le cadre de la sécurité, il est strictement interdit de fumer dans l'ensemble des locaux de nos établissements. Votre responsabilité pourrait être engagée pour non-respect de cette consigne. En cas d'incendie, vous devez respecter les plans d'évacuation affichés dans chaque service et les consignes données par le personnel de l'hôpital.

CONSIGNES DE SECURITE : EN CAS D'INCENDIE,  DONNEZ L'ALERTE PAR L'APPEL MALADE.

television Les services

CAFETERIA & ENCAS : Une cafétéria indépendate est à votre disposition. Elle propose, dans un espace convivial, boissons chaudes et fraîches, une restauration rapide, de la presse et autres articles divers. En dehors des plages d’ouverture, des distributeurs de boissons et d’encas sont à votre disposition.

COIFFEUR : Possibilité de prestation à vos frais.

COURRIER : Le courrier est distribué dans votre chambre une fois par jour. Pour l’expédition, adressez-vous directement au Bureau des Admissions ou au personnel soignant. Merci de préciser à vos correspondants d’indiquer votre service d’hospitalisation.

 Equipements

TELEVISION : L’utilisation des téléviseurs installés dans les chambres est payante. Pour activer le branchement, adressez-vous au personnel du service. La télécommande devra être rendue à la fin de votre séjour.

TELEPHONE : Vous pouvez recevoir des appels.L'ouverture d'une ligne téléphonique est payante.

ORDINATEUR, TABLETTE et/ou SMARTPHONE PERSONNEL(S) : L’utilisation d’appareils personnels est sous votre responsabilité durant votre hospitalisation. 

famille et prochesFamille et proches

ACCOMPAGNANTS : Si votre état de santé le jusitifie, et dans la mesure de nos disponibilités, l'un de vos proches pourra passer une ou plusieurs nuits auprès de vous et prendre ses repas. La demande doit en être faite auprès du responsable infirmier du serice qui vous précisera les modalités et les tarifs. Dans le cadre de l'hospitalisation de votre enfant, le prix de la nuit et du repas peut être pris en charge par votre mutuelle. 

VISITES : Les visites dans les services sont autorisés tous les jours de 12H à 20H. Toutefois en dehors de ces horaires, des aménagements peuvent être établis avec l'accord du responsable infirmier du service. Vous pouvez également demander à limiter les visites ou même à ne pas en recevoir. Dans certains cas, elles peuvent être interdites sur prescription médicale. 

FLEURS ET PLANTES : Les plantes en pot sont interdites. Les fleurs coupées sont tolérées dans certains secteurs. Merci de bien vouloir vous renseigner auprès du personnel soignant.

ANIMAUX : A l’exception des chiens guides des personnes non voyantes, les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’hôpital.

Principales règles à respecter 

RESPECT D'AUTRUI 

  • Ne pas gêner le repos des malades et le fonctionnement du service
  • Observez le calme
  • Maintenir un bas niveau sonore de votre téléviseur, radio, téléphone, ordinateurs ou autres
  • Limiter le nombre de visiteurs en même temps

RESPECT DES BIENS : Le matériel de l'hôpital est couteux. Merci de bien vouloir respecter son usage et éviter toute détérioration ou gaspillage.

REGLES DE COURTOISIE : Il est essentiel d'adopter, vous et vos proches, une attitude courtoise à l'égard des personnels et des autres malades. Chacun d'entre vous a droit au respect de son intimité et de sa vie privée. Nous vous invitons à observer la même règle. Il est formellement interdit de photographier, filmer et diffuser des images, sur support papier, web et réseaux sociaux, des patients, visiteurs et personnels sauf autorisation de la Direction Générale et en accord avec les personnes vous ayant céder leur droit à l'image. Tout manquement à ce droit fondamental fera l'objet de poursuites judiciaires.

ALCOOL ET DROGUES : L'introduction de boissons alcoolisées et de drogues est strictement interdit dans l'établissement.

Cultes 

Vous pouvez contacter le représentant du culte de votre choix dans chacun de nos hôpitaux en passant par le standard au 03 57 84 28 00. Vous pouvez également faire la demande auprès du responsable infirmier du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

LISTE DES DIFFERENTS CULTES

  • Religion orthodoxe
  • Religion juive
  • Religion protestante
  • Religion catholique
  • Religion mulsumane
  • Pour les autres cultes, se renseigner au standard au 03 57 84 28 00

LIEUX DE RECUEILLEMENT

  • Belle-Isle : pas de lieu dédié au culte
  • Sainte-Blandine : une chapelle catholique datant de 1909 est située dans la cour
  • Robert Schuman : un lieu multicultuel dans la "Rue" est accessible sur demande à l'accueil