Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile - SSIAD - des Hôpitaux Privés de Metz est joignable au 03 87 16 94 12. Ses locaux sont localisés à l'Hôpital Sainte Blandine.

Il a été créé en octobre 2006. Il a actuellement une capacité de 30 places, 27 pour les plus de 60 ans et 3 pour les moins de 60 ans. Le service couvre les arrondissements de Metz-Ville et Metz-Campagne (20 km autour de Metz).

Présentation du SSIAD : Service de Soins Infirmiers à Domicile 

Les objectifs du SSIAD

Conformément au décret n° 2004-613 du 25/06/2004, le SSIAD assure sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers, d’hygiène, de confort, de prévention, d’accompagnement  psychologique aux personnes âgées de 60 ans et plus,  malades ou dépendantes, ou aux personnes de moins de 60 ans présentant un handicap. Les interventions se font au domicile, ou dans une résidence ou foyer pour personnes âgées.

Le service permet donc :

  • le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles
  • d’éviter une hospitalisation
  • de faciliter un retour à domicile après une hospitalisation
  • de faciliter si possible un retour à l’autonomie
  • de prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état général et l’admission en EHPAD ou unité de soins longue durée

Le SSIAD est rattaché fonctionnellement au service d’Hospitalisation à Domicile, ce qui permet des liens   entre les deux services (transfert d’un service à l’autre si nécessaire).

La spécificité de ce SSIAD est d’être un SSIAD relais avec pour objectif une rapidité de prise en charge.

Des liens avec les SSIAD du territoire sont organisés afin d’assurer la continuité des soins.

Les prestations délivrées par le service sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires   qualifiées.

Admission SSIAD

La demande d’admission peut émaner d’un médecin traitant ou hospitalier, de l’usager, de la famille ou d’un service social. Suite à cette demande, l’infirmière coordinatrice évalue la situation et propose l’admission dans le service.

L’admission est formalisée par :

  • une prescription médicale envoyée au médecin conseil de la caisse,
  • un contrat individuel de prise en charge signé par l’usager ou son représentant et le Directeur de l’établissement,
  • un plan de soins établi par l’infirmière coordinatrice.

Durant la prise en charge, l’usager ou son représentant s’engage à respecter le règlement de fonctionnement en vigueur dans le service.

Les documents à fournir :  L’attestation de la carte vitale ou la carte vitale, La carte d’identité.

Les frais d'hospitalisation

L’usager est pris en charge à 100% par tous les régimes d’assurance maladie et de ce fait ne fait pas l’avance des soins.

Sont compris dans la prise en charge du service :

  • l’intervention de l’aide soignante, 
  • les soins infirmiers pratiqués par l’infirmière libérale conventionnée par le service, aucun soin ne doit être réglé directement à l’infirmière,
  • les soins de pédicure si l’intervention du pédicure est rendue nécessaire par la maladie ou l’état des ongles (c’est l’infirmière coordinatrice qui en évaluera le besoin).

Ne sont pas compris dans la prise en charge :

  • le matériel de maintien à domicile (lit médicalisé, lève malade, déambulateur…),
  • le matériel nécessaire à la réalisation des soins de nursing (gant de toilette, serviettes, savon, protection…)

Permanence des Soins

Le service de soins à domicile assure la continuité des prestations 7 jours sur 7, de 7h30 à 15h et de 17h à 20h.

L’heure des soins est choisie en fonctioninfirmière

  • de l’état de santé,
  • des horaires des autres intervenants,
  • du secteur géographique,
  • en tenant compte des impératifs du service.

Les horaires définis ne sont que des indications qui peuvent évoluer en fonction des entrées et sorties des patients, des variations de l’état de santé des patients dans le planning des soins journaliers à réaliser par l’aide soignante.
En cas d’absolue nécessité, pour des raisons d’ordre médical, comme un rendez vous chez un spécialiste, nous pouvons envisager de modifier ponctuellement l’horaire de passage du personnel SSIAD.

Une permanence administrative est assurée de 8h à 12h30  et de 13h30 à 16h30. Un répondeur téléphonique permet de laisser un message en cas d’absence.

Interruption de la prise en charge

En cas d’absence temporaire, prévenir le service huit jours à l’avance.

En cas d’hospitalisation, prévenir le service dès la connaissance de la décision.

Contacter le SSIAD dès connaissance de la date de sortie d’hôpital, afin de vérifier les critères d’admission et de réserver une place.

La sortie

Votre sortie est organisée par l’infirmière coordinatrice dans les cas suivants :

  • reprise de l’autonomie ou amélioration de l’état de santé ne répondant plus aux critères d’admission, si un relais est nécessaire il est organisé par l’infirmière coordinatrice. Des relais peuvent se faire avec des infirmières libérales ou avec d’autres professionnels de santé,
  • prise en charge par le SSIAD territorial dont vous dépendez,
  • transfert avec votre accord et celui du médecin traitant, dans le service d’hospitalisation à domicile attenant au service SSIAD, en cas d’aggravation de votre état de santé et de soins infirmiers trop importants ne permettant plus au service SSIAD de vous prendre en charge,
  • avis défavorable du médecin conseil,
  • absences répétées non justifiées lors du passage du soignant  ou refus de soins et de mise en place d’équipement de votre part.

Dans tous les cas, le médecin traitant et les intervenants sont prévenus.

sainte blandine cour

Mesure d'urgence

Le service se réserve la possibilité de faire appel aux pompiers en cas de porte close et de non réponse aux appels du soignant.

Pour les urgences médicales, vous devez contacter votre médecin traitant ou, à défaut, les services d’urgence médicale SAMU 15, POMPIERS 18.

Le personnel soignant peut être amené également en cas d’urgence  à faire appel au médecin traitant ou aux services d’urgence médicale.

Vos devoirs

Afin d’effectuer des soins dans de bonnes conditions, il vous est demandé :

  • de fournir le nécessaire pour effectuer les toilettes (bassine, gants, serviette de toilette, savon, rasoir),
  • de fournir du linge de lit et des vêtements propres,
  • d’accepter l’installation de matériel médicalisé tel que le lit, s’il s’avère nécessaire.

Les animaux et plus particulièrement les chiens doivent être enfermés avant l’arrivée de l’aide soignante afin de garantir une bonne hygiène et de prévenir les risques d’accident.

Afin de permettre aux soignants d’accéder à votre logement et si vous avez des difficultés de mobilisation, vous pouvez laisser une clef au service.

Afin d’éviter toute attente inutile, merci de ne pas prendre votre petit déjeuner au moment des soins.

en savoir plus pictoPour en savoir plus sur votre droit d'accès au dossier médical, ainsi que sur les modalités de plaintes, réclamations & remerciements, consultez la page Droits des patients.

Vos interlocuteurs

L’infirmière coordinatrice

  • organise les admissions selon la prescription médicale,
  • définit un plan de soins adapté aux besoins de la personne,
  • évalue les besoins en matériel médical pour une prise en charge de qualité,
  • met en œuvre et gère le dossier de soins du patient,
  • s’assure que l’organisation des tournées tient compte des plans de soins,
  • est garante de la qualité des soins,
  • assure un rôle  de coordination et de conseil avec le patient, la famille, l’environnement et tous les acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux. 

Les aides soignants

  • dispensent sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice des soins d’hygiène et de propreté, de prévention d’escarre, de réfection et change de lit, de prise en charge de l’incontinence, de mobilisation, de soutien relationnel et psychologique,
  • donnent  à l’usager ou à son entourage des conseils dans le cadre du   maintien ou du retour à l’autonomie,
  • s’engagent à mettre en œuvre des actions de prévention et à assurer une information au patient et à son entourage sur les gestes ou sur le matériel nécessaire pour la mise en place de cette prévention,
  • assurent une surveillance et alertent l’infirmière coordinatrice ou le médecin traitant,
  • remplissent le dossier de soins laissé au domicile ; document à disposition de tous les intervenants.

Les infirmiers libéraux 

interviennent au domicile après avoir signé une convention avec le SSIAD. Ils assurent les actes infirmiers techniques. Si une prescription médicale est faite pour des soins infirmiers (injections, pansements,...) il est nécessaire de prévenir de suite le service qui contactera votre infirmière (sauf urgence : soir, week end)

La secrétaire 

assure le secrétariat du service et vous met en contact avec l’infirmière coordinatrice à votre demande

Les pédicures 

les interventions de pédicures peuvent être prises en charge par le SSIAD

Les étudiants aides-soignants ou en soins infirmiers 

interviennent avec l’aide soignant dans le cadre de leur formation et sous leur contrôle

Livret d'accueil SSIAD

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