Nos missions

Les  missions de la Démarche Qualité-Gestion des Risques des Hôpitaux Privés de Metz

  • Centraliser toutes les informations relatives à la Qualité, aux Vigilances et à la Gestion des Risques afin de définir le plan d'actions Qualité commun en lien avec le Projet d'Etablissement : Hygiène Hospitalière, Hémovigilance, Matériovigilance, Pharmacovigilance, réactovigilance
  • Développer la culture d'Evaluation, notamment par la Mise en Oeuvre d'Evaluations des Pratiques Professionnelles - EPP
  • Promouvoir la culture d'HPMetz
  • Uniformiser le dispositif d'écoute du patient
  • Optimiser le recensement et la gestion des incidents et dysfonctionnements
  • Assurer la coordination des Vigilances et aider à leur bon fonctionnement : intégrer la gestion de l'environnement ainsi que la gestion de crise
  • Renforcer la Prévention des Risques et la Sécurité des Personnes et des Biens
  • Aider à la mise en oeuvre d'actions correctives et préventives
  • Assurer le suivi d'amélioration et des recommandations formulées au décours des visites de certification
  • Préparer et suivre les démarches de certification d'établissement et des secteurs d'activité

 

LE SERVICE QUALITÉ CERTIFIÉ ISO 9001 : 2015

Afin de valoriser la Qualité et la Sécurité de la prise en charge au sein de ses établissements,  les HPMetz ont entrepris une démarche de certification ISO 9001, notamment aux travers des missions de son service Qualité. Celui-ci a donc obtenu le 22 janvier 2018 la certification ISO 9001 Version 2015 pour l’ensemble de ses activités. 

Cette certification est une première pour un Service Qualité d'un établissement de santé au sein de la Région Grand-Est.

 Plus précisément, les champs couverts par cette certification sont les suivants : Qualité, Gestion des Risques (y compris prise en charge de la Douleur et Hémovigilance) et Relations avec  Usagers.