Nos comités

Notre engagement à vous fournir des soins de qualité

Notre Ministre de la Santé a placé son mandat sous le signe de la Qualité et de la Sécurité des Soins et de la Transparence. Dans son arrêté du 30 septembre 2009, il est demandé à tous les établissements de santé de mettre à disposition des patients et de leurs proches, le résultats des indicateurs de performance en Qualité et Sécurité des Soins. Les HPMetz, moteurs en ces domaines, adhèrent totalement à cette démarche de transparence et de l'amélioration continue.

Résultats Indicateurs de Lutte conte les Maladies Nosocomiales  et Indicateurs de Qualité des dossiers des patients hospitalisés 2013  bientôt en lien ici. Ces résultats sont affichés dans chacun des sites hospitaliers des HPMetz.

De même, l'information et l'évaluation de la satisfaction des patients constituent l'une des priorités définies dans le programme annuel d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des HPMetz. Depuis 2012, les HPMetz participent chaque année à l'enquête de satisfaction SAPHORA. C'est pourquoi, nous vous remercions de bien vouloir remplir l'enquête de satisfaction et, le cas échéant, répondre à d'éventuelles enquêtes organisées par le Service Qualité Gestion des Risques et Relations avec les Usagers.

Nous vous informons également que nos Hôpitaux sont soumis comme tout établissement sanitaire à une démarche de certification.

Notre engagement à vous offrir un cadre d'hospitalisation sécurisé

Les pratiques médicales connaissent des progrès considérables grâce aux innovations thérapeutiques, médicamenteuses et chirurgicales.

Cependant, aucune pratique n'est sans risque. C'est pourquoi, vous êtes informés, pour votre sécurité, des avantages et des inconvénients liés aux examens et traitements qui vous sont proposés. La vigilance sanitaire s'applique à l'ensemble des soins afin d'assurer votre sécurité.

La Lutte contre la Douleur

Soulager votre douleur est l'une de nos premières préoccupations. Pour répondre à cet engagement, un Comité de Lutte contre la Douleur, le CLUD, a été mis en place. Il a pour objectif d'intégrer la lutte contre la douleur dans la démarche de soins. Ainsi, les équipes médicales se mobilisent pour prendre en charge votre douleur et vous donner les informations utiles.

Vous seul pouvez décrire votre douleur. Nous insistons sur la nécessité de parler de votre douleur, celle que vous ressentez ou que vous craignez de ressentir. Le CLUD a élaboré le guide patient-douleur. Ce guide fait partie des documents remis lors de votre admission.

Télécharger le Contrat d'engagement de la Lutte contre la Douleur sur ce lien.

La Lutte contre les Infections Nocomiales

Elle est conduite par :

  • un Comité de de Lutte contre les Infections Nosocomiales, le CLIN
  • une équipe opérationnelle d'hygiène : praticien et des infirmiers hygiènistes
  • des correspondants médicaux et paramédicaux en hygiène, relais du CLIN, dans chaque secteur de l'institution HPMetz

Chaque année, le CLIN présente un programme d'actions à réaliser ainsi que le bilan de l'année précédente qui sont présentés en réunion de CRUPEQ. Ces activités concernent en particulier :

  • L'information aux patients
  • l'élaboration des recommandations concernant le risque infectieux
  • la réalisation d'enquête de surveillance des infections
  • la formation continue du personnel dans le domaine de l'hygiène
  • la surveillance  de l'environnement : eau, air, surfaces

Afin d'informer les patients, le Ministère de la Santé a défini un tableau de bord de suivi de la Lutte contre les Infections Nosocomiales composé d'Indicateurs.

Ce tableau est consultable sur www.scopesante.fr Vous trouverez en lien ci-dessous les indicateurs HAS de nos différents établissements.

La matériovigilance

Minimiser les risques liés à l'utilisation des matériels et des dispositifs médicaux, telle est la mission du Comité de Matériovigilance. En enregistrant les incidents ou les risques d'accidents et en vous proposant des solutions appropriés, ce comité permet d'améliorer la qualité des soins dispensés.

La pharmacovigilance

L'ensemble des personnels est sensibilisé et une attention particulière est apportée à toutes les informations que vous communiquez sur vos intolérances médicamenteuses et à tous signes pouvant les traduire.

La COmission du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles - le COMEDIMS

Le COMEDIMS participe, par ses avis, à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l'intérieur de l'établissement de santé. Elle définit la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l'utilisation est recommandée et/ou en usage courant dans l'établissement. Elle élabore des recommandations, en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux.

L'Hémovigilance

Votre état de santé peut nécessiter une transfusion de produits sanguins. Cet acte thérapeutique impose une surveillance particulière. N'hésitez pas à vous informer auprès de votre praticien ou de l'équipe soignante. Le Comité de Sécurité Transfusionnelle en collaboration avec des correspondants médicaux coordonne toute question relative à la mise en oeuvre des règles d'Hémovigilance dans les différents sites des HPMetz. Il veille au bon fonctionnement des dispositifs qui assurent la sécurité transfusionnelle et à l'application des bonnes pratiques dans ce domaine. Pour en savoir plus sur l'hémovigilance, cliquez sur ce lien

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition - le CLAN

La nutrition figurant parmi les objectifs d'amélioration de la Qualité, un Comité de Liaison Alimentation Nutrition a été mis en place dans l'établissement. Le CLAN est une structure de réflexions et de propositions pour l'organisation de l'alimentation des patients et des résidents.

Il a pour mission principale de définir la politique de prise en charge nutritionnelle et hôtelière au sein des différents secteurs d'activité : cancérologie, maladies métaboliques, personnes âgées... Cette politique est en lien avec le projet d'établissement et les recommandations des différents programmes nationaux.

L'Identito-Vigilance

Il s'agit de l'identification du patient. Elle permet de s'assurer de la fiabilité des données relatives à un patient donné.

Pour toutes prises en charge, il est indispensable en plus de votre carte vitale de présenter l'un des documents officiels suivants :

  • Carte d'identité
  • Carte de séjour
  • Passeport
  • Livret de Famille + Carte d'identité du parent accompagnant pour toute personne de moins de 18 ans

HPMetz, Hôpital Sans Tabac

Les Hôpitaux Privés de Metz se sont fortement engagés dans une politique de lutte contre le tabagisme avec l'appui du service d'Aide au Sevrage Tabagique sous forme de :

  • Consultations au lit des patients
  • Consultations externes
  • Ateliers Thérapeutiques

Pour bénéficier d'une aide au sevrage tabagique, vous pouvez prendre RV au 0 800 24 48 44 - Numéro vert gratuit depuis un poste fixe - ou en parler à l'infirmière du service ou vous êtes hospitalisé.