Nos comités

La Lutte contre la Douleur

Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) existe au sein des HPMetz. Cette structure de coordination a pour mission d’orienter et de coordonner l’ensemble des actions qui permettront d’améliorer le soulagement de votre douleur. Il est représenté par de nombreuses professions.
Ses actions touchent l’ensemble des services des HPMetz. Notre politique se définit  par :

  • des actions de préventions de la douleur provoquée par les soins
  • de la pluridisciplinarité, pour une approche toujours plus  globale dans la prise en charge de la douleur
  • un encouragement permanent pour l’écoute du patient, patient considéré comme meilleur juge de sa propre douleur

Enfin, prévenir, évaluer, traiter et réévaluer si nécessaire votre douleur, reste notre principale mission. Un livret patient-douleur est mis à votre disposition. N’hésitez pas à le demander pour plus d’information.

La Lutte contre les Infections associées aux soins

Elle est conduite par :

  • un Comité de de Lutte contre les Infections Nosocomiales, le CLIN
  • une équipe opérationnelle d'hygiène
  • des référents en hygiène dans chaque unité des soins

Leurs missions :

  • Élaboration de modes opératoires de bonnes pratiques visant à réduire le risque infectieux
  • Réalisation d'audits et surveillance des infections associées aux soins
  • Formation continue du personnel dans le domaine de l'hygiène
  • Surveillance de l'environnement : eau, air, surfaces
  • Information destinée aux patients

Le Ministère de la Santé a défini un tableau de bord de suivi de la Lutte contre les Infections Associées aux Soins composé d'Indicateurs qui est à disposition à l’entrée de chaque établissement des HPMetz et  consultable sur www.scopesante.fr

Les vigilances

Tout incident concernant un dispositif médical (Matériovigilance) ou tout effet indésirable pouvant être dû à un Médicament (Pharmacovigilance) doit être signalé aux équipes soignantes.
Celles-ci feront remonter l’information via une déclaration à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). De même, à domicile vous pouvez également réaliser vous-même un signalement auprès de l’ANSM.

La COmission du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles - le COMEDIMS

Le COMEDIMS définit la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement de santé. Il définit les références disponibles et élabore des recommandations de prescription et de bon usage des médicaments afin d’améliorer et sécuriser la prise en charge médicamenteuse.

 

GESTION DU TRAITEMENT AU COURS DE VOTRE PRISE EN CHARGE

Il est possible que le médecin modifie votre traitement pour y introduire des biosimilaires*. 
Ces médicaments ont la même efficacité et le même profil de tolérance que le médicament biologique de référence et ont fait l’objet des mêmes études de développement. 
En cas de traitement disponible uniquement à l’hôpital, un secteur de rétrocession est accessible sur le site de Belle-Isle du lundi au vendredi de 12h30 à 16h (hors fériés). Une tierce personne (famille, prestataire…) peut récupérer vos traitements à condition d’avoir l’original de la prescription, une procuration signée et votre pièce d’identité ou une copie. En cas de problème appelez le standard et demandez à parler à un pharmacien en charge de ce secteur. 

Liste des autres hôpitaux avec secteur rétrocession : www.grand-est.ars.sante.fr/annuaires-des-professionnels-et-etablissements rubrique «Vente de médicaments au public»

* «Un médicament biosimilaire est similaire à un médicament biologique de référence qui a déjà été autorisé en Europe. 
Le principe de biosimilarité s’applique à tout médicament biologique dont le brevet est tombé dans le domaine public» (ANSM, 2011)

 

 

L'Hémovigilance

L’hémovigilance est l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte de sang jusqu’au suivi des receveurs. Cette vigilance permet de recueillir et d’évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l’utilisation de Produits Sanguins Labiles (PSL) et d’en prévenir leur apparition. Ces PSL proviennent du don de sang de donneurs bénévoles. Ils sont rigoureusement contrôlés et répondent à des normes obligatoires de sécurité et de qualité sur toute la chaîne transfusionnelle (donneur – patient).

La transfusion sanguine est un traitement qui consiste à apporter à un patient, appelé receveur, les éléments du sang qui lui font provisoirement défaut suite à une intervention chirurgicale ou dans le cadre d’une pathologie particulière. La traçabilité de chaque produit transfusé sur notre établissement permet de faire le lien entre le donneur et le patient receveur, étape essentielle en sécurité et gestion des risques.
Votre état de santé peut nécessiter une transfusion de produits sanguins. Cet acte thérapeutique impose une surveillance particulière. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre praticien ou de l’équipe soignante.

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle en collaboration avec des correspondants médicaux coordonne toute question relative à la mise en oeuvre des règles d’Hémovigilance dans les différents sites des HPMetz. Il veille au bon fonctionnement des dispositifs qui assurent la sécurité transfusionnelle et à l’application des bonnes pratiques dans ce domaine. Pour en savoir plus sur l'hémovigilance, cliquez sur ce lien

image d'un panier de nourritureLe Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition - le CLAN

La nutrition figurant parmi les objectifs d’amélioration de la qualité, un  Comité de Liaison Alimentation Nutrition a été mis en place dan l’établissement.
Il a pour mission de garantir la prise en charge nutritionnelle des patients et résidents en coordonnant les actions des  professionnels de l’alimentation et de la nutrition.

Cette politique nutritionnelle est en  lien avec le projet d’établissement, les recommandations des sociétés savantes de nutrition et les différents programmes nationaux.

L'Identito-Vigilance

Il s'agit de l'identification du patient. Elle permet de s'assurer de la fiabilité des données relatives à un patient donné.

Nous vérifions votre identité à chaque étape de votre hospitalistation. A l'hôpital, votre identité c'est votre sécurité. Cliquez sur l'image ci-contre pour découvrir à quelles étapes ces vérifications interviennent. 

image identitovigilance

HPMetz, Hôpital Sans Tabac

Les Hôpitaux Privés de Metz se sont fortement engagés dans une politique de lutte contre le tabagisme avec l'appui du service d'Aide au Sevrage Tabagique sous forme de :

  • Consultations au lit des patients
  • Consultations externes
  • Ateliers Thérapeutiques

Pour bénéficier d'une aide au sevrage tabagique, vous pouvez prendre RV au 0 800 24 48 44 - Numéro vert gratuit depuis un poste fixe - ou en parler à l'infirmière du service ou vous êtes hospitalisé.