Prise en charge ambulatoire

CHIRURGIE AMBULATOIRE

Certains gestes opératoires et actes diagnostiques se pratiquent en hospitalisation de jour.

Définition : En France, elle est définie comme une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention (source HAS).

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à l'hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures. 
Cette modalité de chirurgie est pratiquée avec votre accord et sous certaines conditions, tenant compte à la fois du type d’intervention chirurgicale, ou de l'acte diagnostique, et de vos conditions de vie (présence d’un accompagnant).

Les Hôpitaux Privés de Metz ont une capacité de 131 places en ambulatoire. Ces services sont ouverts du lundi au vendredi. 

AVANT VOTRE HOSPITALISATION

Selon l'acte opératoire ou l'examen envisagé, un rendez-vous pré-anesthésique a été programmé.

Cette consultation avec un médecin anesthésiste a pour but de mieux vous connaitre, de recueillir toutes les informations utiles sur votre état de santé, de répondre à vos questions liées à l'anesthésie et de choisir le type d'anesthésie le mieux adapté. 

Pour les questions éventuelles liées à votre prise en charge ambulatoire, nous vous invitons à contacter l'unité de soins dans laquelle vous serez hospitalisé.

SMS DE RAPPEL

Vous allez recevoir des SMS de rappel de votre hospitalisation en chirurgie ambulatoire qui vous rappelera les informations suivantes :

  • 1er SMS 8 jours avant : le Site d'accueil et la Date d'intervention
  • 2e SMS 1 jour avant : la Date d'intervention, l'Heure d'intervention ainsi que le Site et le Service d'Accueil

LE JOUR DE VOTRE ADMISSION

Votre admission en Hôpital de Jour ou en Chirurgie Ambulatoire se fait le jour convenu avec votre praticien. Vous vous présentez directement à l'accueil du service ambulatoire. N'oubliez pas d'apporter vos documents médicaux et administratifs nécessaires à votre prise en charge.

En cas d'empêchement, nous vous remercions d'avoir l'obligeance de prévenir le service concerné par votre prise en charge; votre attention sera bénéfique aux autres patients.

ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES MALADIES NOSOCOMIALES

Nous vous rappelons l'importance du respect des règles d'hygiène

► Prendre une douche la veille et le matin de votre admission

► Nettoyer et couper vos ongles des mains et des pieds

► Retirer (si vous êtes concernés) maquillage, vernis à ongles, piercing, bijoux

► Brosser vos dents, nettoyer votre appareil dentaire

PRISE EN CHARGE

A votre arrivée, vous serez pris en charge par un infirmier du service qui vous installera dans votre chambre et vous expliquera le déroulement de votre séjour.

Des modalités de préparation à votre intervention chirurgicale ou à votre examen sous anesthésie vous seront également indiquées. En respectant ces consignes, vous devenez également acteur de la sécurité des soins. Vous serez ensuite conduit au bloc opératoire pour bénéficier du traitement chirurgical ou de l'examen qui vous est nécessaire.

Votre parcours de soins au sein du bloc opératoire est le même que celui d'une prise en charge opératoire conventionnelle grâce à l'organisation reposant sur la qualité des structures médico-techniques et  des équipes interdisciplinaires chirurgicales et d'anesthésie réanimation.

Une fois l'acte ou l'examen terminé,  vous serez pris en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle sous le contrôle d'un anesthésiste-réanimateur. Vous y resterez la durée nécessaire.  

Après une anesthésie, une période de réhabilitation en chambre est également nécessaire où le personnel assurera la surveillance et les soins jusqu'à votre sortie. Une collation peut éventuellement vous être servie sur seule indication médicale. Cette période de réhabilitation est suivie par l'anesthésiste-réanimateur qui validera ou non votre sortie.

n'oubliez pasmerci aux proches

SORTIE

Pour votre sécurité, vous ne devez pas quitter le service sans une autorisation du médecin hospitalier vous ayant pris en charge. Votre sortie ne sera possible que lorsque vous aurez récupérez vos capacités physiques : vous pouvez marcher, vous n’avez pas de nausées et  votre douleur est contrôlée. Dans le cas contraire, l'hospitalisation vous sera envisagée.

Avant de quitter le service, des documents médicaux et administratifs vous seront remis. De retour à votre domicile, en cas de problème ou d'inquiétude, vous pourrez également contacter l'équipe qui vous aura pris en charge.  Ces éléments vous seront également communiqués avant votre sortie.

consignes de sortie

APPEL DU LENDEMAIN

Pour certains actes chirurgicaux, un infirmier vous contactera le lendemain pour s'assurer des bonnes suites opératoires.