Médicaments - Pharmacie

Les Hôpitaux Privés de Metz disposent d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) qui assure notamment l’achat, la gestion et la dispensation des produits de santé aux patients hospitalisés sur les sites de Sainte Blandine, Belle-Isle et Robert Schuman ainsi qu’aux résidents de Sainte Marie.
 
Pour tous les produits de santé que nous gérons, la pharmacie assure :

  • la qualité des produits de santé dispensés,
  • la diffusion des recommandations de bon usage,
  • la validation informatique des prescriptions via un logiciel spécifique,
  • la préparation de chimiothérapies anticancéreuses au sein d’une unité dédiée,
  • l’accès à des médicaments innovants dans le cadre des essais cliniques,
  • la vente de certains médicaments au public (rétrocession),
  • l’amélioration et la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients en collaboration avec les équipes médicales et soignantes.

Afin de vous guider pendant et après votre hospitalisation nous avons répondu à vos questions les plus fréquentes au sujet de vos traitements.

Pendant votre hospitalisation

  1. Dois-je apporter mon traitement à l’hôpital ?

    OUI : Il est important que vous apportiez les médicaments prescrits par votre médecin ainsi que ceux dispensés par l’officine de ville sans ordonnance. Cela permettra au médecin hospitalier qui vous prendra en charge de connaître l’ensemble du traitement que vous suivez au domicile.

  2. Dois-je apporter mes ordonnances de traitements en cours ?

    OUI : Il est important d’apporter toutes les ordonnances récentes dont vous disposez surtout si elles proviennent de médecins différents. Cela permettra au médecin hospitalier qui vous prend en charge de faire la synthèse et aux pharmaciens de faire une analyse complète (interactions, adaptation posologique, durée...)

  3. J’ai entendu parler de biosimilaires, vais-je en avoir ?

    POSSIBLE : Dans le cadre de la politique de réduction des couts des soins de santé, les laboratoires ont développés des biosimilaires (même efficacité, même tolérance que les médicaments biologiques de référence). Après évaluation, votre médecin hospitalier peut recourir à l’utilisation de ces nouvelles biothérapies.

  4. Mon traitement peut-il être modifié durant l’hospitalisation ?

    OUI : Au cours de votre hospitalisation, votre traitement vous sera dispensé par la pharmacie à usage intérieur. Certains médicaments pourront être remplacés par un générique ou par un équivalent validé par les médecins de notre établissement. D’autres pourront ne pas être disponibles à l’hôpital, leur poursuite pendant l’hospitalisation  sera évaluée par le médecin de l’unité de soins.

  5. J’ai eu une réaction inhabituelle à mon traitement. Dois-je en parler ?

    OUI : Le plus rapidement possible à l’infirmière ou au médecin qui vous suit afin de corriger la situation au plus vite. Ensuite une déclaration d’effet indésirable pourra être faite par un praticien de l’établissement. Si cela vous arrive à votre domicile, vous avez également la possibilité de faire vous-même une déclaration en ligne sur le site http://ansm.sante.fr rubrique « déclarer un effet indésirable ».

  6. Dois-je utiliser mon traitement personnel durant l’hospitalisation ?

    NON : A votre arrivée à l’hôpital, tout votre traitement personnel devra être remis à l’infirmière. Après en avoir pris connaissance et si elle n’en a pas besoin, elle le rendra à votre famille. En cas d’impossibilité, elle le gardera en sécurité jusqu’à votre sortie. Dans l’attente de l’approvisionnement du service par la pharmacie ou en cas d’indisponibilité, vos traitements pourront être utilisés.

Pour votre sortie

  1. Pourrais-je récupérer mon traitement lors de ma sortie ?

    OUI : Dans la majorité des cas, votre traitement personnel a été rendu à votre famille lors de votre entrée. Sinon, au cours de votre séjour il sera stocké dans un local sécurisé et il vous sera restitué à la sortie.

  2. Puis-je récupérer tous mes traitements en pharmacie de ville ?

    OUI MAIS : Certains médicaments ne seront disponibles qu’à la pharmacie de l’hôpital. C’est ce qu’on appelle une rétrocession

  3. Comme j’habite loin, suis-je obligé d’aller à la pharmacie des Hôpitaux Privés de Metz ?

    NON : Vous avez libre choix pour récupérer vos traitements dans la région. Cependant tous les hôpitaux ne sont pas habilités pour la vente de médicaments au public. Voir liste sur le lien : http://www.ars.lorraine.sante.fr/Pharmacies-a-usage-interieur.178668.0.html

  4. Est-ce possible de se faire envoyer des traitements à domicile ?

    NON : Pour des raisons de traçabilité, de sécurité de transport et de coût, nous n’effectuons pas d’envoi de traitement au domicile des patients.

  5. Est-ce qu’une autre personne que moi peut récupérer mes traitements en rétrocession ?

    OUI SOUS CONDITION : La réglementation nous impose une certaine rigueur afin de sécuriser ce circuit. Ainsi, nous acceptons uniquement qu’un membre de la famille ou de l’entourage vienne récupérer des traitements en rétrocession mais il devra avoir en sa possession :

    • L’original de votre prescription

    • Votre pièce d’identité

    • Votre procuration signée

  6. Puis-je venir à la pharmacie de Belle-Isle récupérer mon traitement à n’importe quel moment ?

    NON : La vente de médicament au public est ouverte du lundi au vendredi de 12h30 à 16h. La pharmacie est fermée les jours fériés.

    En cas de problème ou de demande particulière vous pouvez joindre les pharmaciens au 03 57 84 28 00 en demandant la PUI.