Projet médical

Le projet médical HPMetz est porteur des valeurs des institutions fondatrices et réalise la synthèse des projets médicaux des trois établissements Belle-Isle, Saint André, et Sainte Blandine.

Valeurs fondatrices

projet médical image deux mains protègent famille
Ces valeurs sont : l’accueil des patients sans discrimination, la qualité et l’excellence des soins, l’exercice à but non lucratif sans notion de dépassement d’honoraires ou d’activité privée au sein de l’hôpital, l’éducation thérapeutique et le principe fondamental « tout acte de soins est centré sur le patient ». 

La force du projet médical réside dans l’organisation en filières de soins. Cette organisation s’est effectuée de façon progressive à partir de 1996, suite à la réforme imposée par les autorités de tutelle de l’époque, qui a transformé les trois établissements de soins en établissements spécialisés et non concurrents.

L'organisation en filières de soins

  • Département médico-chirurgical de pathologie osseuse : Ce département associe les activités des services de rhumathologie, de chirurgie orthopédique adulte et infantile, de chirurgie du rachis adulte et infantile
  • Département des maladies digestives : Ce département associe les services de chirurgie digestive et d'Hépato-Gastro-Entérologie Médicale
  • Département de médecine interne et d'oncologie médicale : Ce département regroupe le service de médecine interne qui est spécialisé dans les maladies rares, le service d'oncologie médicale et d'hémathologie qui traite la chimiothérapie des cancers.
  • Département des maladies respiratoires / pathologies thoraciques : Ce département regroupe les services de pneumologie et de chirurgie thoracique. Pour visionner les vidéos de présentation du Département de pathologies thoraciques, cliquez ici.
  • Département d'anesthésie-réanimation et de réanimation polyvalente lourde : La forte activité des spécialités chirurgicales des Hôpitaux Privés de Metz et l'organisation en filière de soins ont nécessité la création d'un département dédié sous l'appellation Anesthésie-Réanimation. Le service de réanimation est composée de 16 lits de réanimation polyvalente lourde et 8 lits d'Unité de Soins Continus.
  • Département des maladies cardio-vasculaires : Ce département regroupe les services de diabétologie, de cardiologie, de chirurgie vasculaire et de soins de suite et de réadaptation cardio-vasculaire.
  • Département d'Imagerie Médicale et le Centre Lorrain d'Imagerie Médicale : 7 médecins radiologues pratiquent les actes de radiodiagnostic, d'échographie, de scanner et d'IRM pour l'ensemble des établissements des Hôpitaux Privés de Metz. La radiologie interventionnelle est pratiquée pour les biopsies en pathologies cancéreuses et l'injection de chimiothérapie locale.

Les services spécialisés

  • Le service de chirurgie urologique : L'activité du traitement chirurgical des cancers du rein et de la vessie se fait en relation avec le département de médecine interne et d'oncologie médicale. Le service de chirurgie urologique participe aux réunions de concertations pluridiscplinaires ; il est membre du collège lorrain d'urologie. Pour connaître toutes les activités du service de chirurgie urologique, cliquez sur ce lien.
  • Le service de néphrologie et l'Association Saint-André : Les Hôpitaux Privés de Metz et l'Association Saint-André ont organisé une filière complète pour la prise en charge de l'insuffisance rénale et chronique. Pour plus de renseignement, cliquez sur ce lien.
  • Le service ORL : Les principales activités du service ORL des Hôpitaux Privés de Metz sont la chirurgie endocrienne de a thyroïde et des para-thyroïdes, la cancérologie et la chirurgie cervico-faciale. La chirurgie ORL de l'enfant est également pratiquée. Pour plus de renseignement, cliquez sur ce lien.
  • Le service de psychiatrie : Le service de psychaitrie est intégré au sein de l'Hôpital Sainte-Blandine. Pour plus de renseignement, cliquez sur ce lien.
  • Le Centre d'Etude et de Traitement de la Douleur : Le Centre d'Etude et de Traitement de la Douleur des Hôpitaux Privés de Metz est un centre de compétence reconnu par nos tutelles. Pour plus de renseignement, cliquez sur ce lien.
  • Le Centre Emile Frantz : Il s'agit d'un service de soins de suite et de rédaptation spécialisé géré par 4 médecins de médecine physique et de réadaption. Pour plus de renseignement, cliquez sur ce lien.
  • La prise en charge  des personnes âgées : La prise en charge des personnes âgées est assurée tant sur le plan sanitaire sur chaque site hospitalier que sur le plan médico-social au sein des Résidences Sainte-Claire et Sainte-Marie.

Les équipes mobiles, les services transversaux et les services à domicile

Les services médico-techniques

Nos centres de compétences

La performance au service de l'éthique

Les spécialités chirurgicales et médicales pratiquées au sein de nos hôpitaux se distinguent grâce à leur maîtrise et la confiance des patients depuis presque 2 siècles.

Les HPMetz bénéficient de 4 labels :

Ces 4 labels témoignent de la reconnaissance de l'Agence Régionale de Santé dans le cadre de l'Organisation des Soins en Lorraine et des Compétences médicales et chirurgicales présentes au sein des HPMetz. Ces performances sont au service du bien-être des patients afin de leur permettre de mieux appréhender et apprendre la maladie. C'est pourquoi, les HPMetz se sont engagés institutionnellement dans la Démarche de l'Education Thérapeutique. Toutes ces démarches sont le fruit de la confiance que vous nous avez accordéz depuis longue date. Nos progrès vous sont dédiés.