Hospitalisation à Domicile

Créée le 14 juin 1999, l’HAD de METZ a une capacité de 40 places et couvre les arrondissements de Metz-ville et Metz-campagne (20 km autour de Metz) et depuis le 1er janvier 2014, l'HAD de Metz étend son territoire sur une partie de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.

Présentation de l'HAD

L’HAD peut travailler par convention avec des professionnels libéraux dont elle organise les interventions. Elle adhère à la FNEHAD - Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation A Domicile.

Cette association a différentes missions :

  • Promouvoir l'identité et le rôle de l'HAD
  • Œuvrer au développement de l'HAD sur tout le territoire national afin d'en favoriser l'accès à toute la  population
  • Mutualiser et promouvoir l'expérience de ses adhérents

Pour en savoir d'avantage sur les dates clés de l'Hospitalisation à Domicile, cliquez-ici.

Qu’est ce que l’HAD ?

L’HAD est un mode d’hospitalisation qui propose au patient, dans son cadre de vie habituel, de bénéficier de soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés, habituellement dispensés en milieu hospitalier et sous la responsabilité du médecin traitant.

Ce mode d’hospitalisation permet de raccourcir ou d’éviter l’hospitalisation en établissement de soins.

L’intervention du service se fait au domicile, y compris résidence ou foyer de personnes âgées, et dans les EHPAD - maisons de retraite spécialisées.
 

Les soins délivrés peuvent être :

  • des soins ponctuels : soins techniques et complexes pour une durée déterminée
  • des soins continus : soins de nursing, palliatifs pour une durée non déterminée
  • des soins de réadaptation : pour une durée déterminée après une phase aigue d’une pathologie neurologique, orthopédique, poly pathologique

Les prestations délivrées par le service sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées. 

Qui décide de l'HAD ?

Le médecin hospitalier ou le médecin traitant fait une demande auprès du médecin coordonnateur de la structure qui donnera son accord après une évaluation médicale, paramédicale et sociale. 

L'accord du médecin traitant, référent médical à domicile est toujours recherché, ainsi que l'accord du patient et de sa famille.

Le patient pris en charge au domicile peut vivre seul, s'il est autonome, sinon la présence d'un membre de la famille est nécessaire.

Votre entrée

Les documents administratifs

Pour une prise en charge optimale, nous avons besoin des documents administratifs suivants :

  • Carte d’identité, passeport ou livret de famille,
  • Carte d’assuré social en cours de validité,
  • Carte de mutuelle ou d’assurance privée ou l’accord de prise en charge de votre mutuelle.

Dans certains cas vous devez fournir :

  • si vous êtes victime d’un accident du travail : le volet de la déclaration d’accident du travail
  • si vous êtes « anciens combattant victime de guerre » : le carnet de soins gratuits
  • si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne : la carte européenne ou formulaire E11, E112 ou E123 si Accident du Travail
  • si vous bénéficiez d’une allocation spécifique : la notification de celle-ci (exemple : allocation d’éducation spéciale)

Les frais d’hospitalisation

En fonction du problème de santé et de la durée de votre prise en charge, vous êtes couverts par l’Assurance Maladie à 100% ou 80%. Dans le cas où vous n’auriez pas été pris à 100%, le ticket modérateur (20% du prix de la journée) durant la période en HAD, est couvert :

  • soit par vous,
  • soit par votre complémentaire santé.

Vous obtiendrez le 100% après 30 jours d’hospitalisation continue.

Pour les étrangers hors UE : la totalité des frais est à votre charge.

Pour les ressortissants UE : vous pouvez bénéficier de la prise en charge directe de vos soins grâce à la carte européenne d’Assurance Maladie.

La participation forfaitaire

Elle est applicable dès lors qu’un acte coûteux a été réalisé, aux assurés et à leurs ayants droits relevant des régimes obligatoires de la sécurité sociale (à l’exception de certains régimes spéciaux) sauf si les intéressés bénéficient d’une exonération du ticket modérateur au titre d’une ALD ou Accident de Travail.

Le forfait peut également être pris en charge par votre complémentaire santé.

Votre Prise en charge

Prestations prises en charge par l’HAD

  • les examens de laboratoire, de radiologie
  • les consultations médicales
  • les traitements médicamenteux
  • les interventions du médecin traitant et des autres libéraux comme les kinésithérapeutes, infirmière libérale,  orthophoniste, psychologue
  • les transports sanitaires
  • la fourniture et la location du matériel et du mobilier

L’HAD n’assure pas :

  • La fourniture et l’entretien du linge
  • Le portage des repas
  • Le ménage

De ce fait, il n’y a pas de forfait journalier. 
Pour plus d'informations, le bureau des admissions reste à votre disposition pour répondre à vos questions : Hôpital Sainte Blandine 03 87 39 47 09

L'organisation des soins

L’HAD n’est possible qu’avec l’adhésion de la personne hospitalisée et dans certains cas celui de son entourage. 

Une collaboration étroite est indispensable. N’étant pas en permanence au domicile, les soignants ont également pour missions d’informer, de conseiller, de former afin de favoriser au mieux l’indépendance et la sécurité.

La fréquence des soins est décidée en fonction du projet de soins élaboré lors de l’admission et peut varier durant le séjour en fonction de l’évolution de l’état de santé.

Les infirmières assurent les soins de nursing, techniques, relationnels et éducatifs.

Si vous possédez un animal domestique, merci de le tenir éloigné durant les soins.

Durant votre séjour en HAD, nous vous demandons de ne pas recourir à votre pharmacie de ville pour tous les traitements remboursés par la CPAM. L’HAD fournit les traitements prescrits.

infirmière prend tension patiente chez elle

Les horaires de passages sont déterminés en fonction du traitement, des urgences et en tenant compte des impératifs du service et peuvent évoluer durant l’hospitalisation. L’équipe soignante consacre le temps nécessaire à chaque patient pour assurer des soins de qualité.

Nous vous demandons d’attendre le passage des soignants et de prévenir le service lors de vos déplacements.

La permanence des soins

Le service fonctionne 7 jours sur 7 et 24H sur 24. 
De 20H30 à 7H30, une astreinte infirmière est assurée pour les urgences, le n° de téléphone de l’HAD est reporté sur le standard de Sainte Blandine qui vous met en contact avec l’infirmière. 

L’infirmière peut se déplacer si cela est nécessaire. De même, une astreinte médicale est assurée par les médecins coordonnateurs de l’HAD afin de donner une réponse téléphonique et médicale en cas d’absence du médecin traitant (en dehors des heures d’ouverture du cabinet médical, les week-end et la nuit).

le suivi médical

L'installation du matériel et du dossier patient

Le jour de votre admission, un dossier de soins est déposé au domicile qui permet le suivi et les transmissions entre les différents intervenants.

Afin de disposer du matériel nécessaire à vos soins, une livraison sera effectuée à votre domicile dans des contenants de stockage adaptés.

S’il est nécessaire d’installer du  matériel de type lits, fauteuil, lève malade, potence, table de lit, appareil aérosol ou oxygène…, l’équipe d’HAD organise la commande et la livraison avec les prestataires partenaires.

Si du matériel est déjà à votre domicile, nous contacterons votre prestataire afin de définir les prestations appropriées.

Les transports

Ils peuvent être organisées selon des modalités différentes, en fonction de leur prescripteur, de la nature de la demande et des professionnels concernés.

De ce fait, certains transports sont pris en charge directement par HPMetz.
Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix du transporteur.

La sortie

Votre sortie dépend de la décision des médecins ayant contribué à votre prise en charge (le médecin traitant, les médecins coordonnateurs, parfois le médecin hospitalier qui a demandé votre admission en HAD).

Si besoin, un relais avec un professionnel libéral ou une autre structure de soins peut être organisé.

En fin de séjour, l’équipe d’HAD se charge de l’enlèvement des équipements et matériels mis à votre disposition lors de vos soins.

image de médecinVos interlocuteurs

L'équipe médicale

Le médecin traitant 

Il est responsable de votre suivi médical pendant votre hospitalisation, il évalue l’évolution de votre état de santé, en lien étroit avec l’équipe d’HAD et adapte les prescriptions en conséquence.

Le médecin coordonnateur

Il est le référent médical de la structure, il prononce votre admission et votre sortie sur la base d’un projet thérapeutique, en accord avec le médecin traitant. Il assure l’astreinte médicale lors des absences du médecin traitant.

Le médecin hospitalier

S’il est à l’origine de la demande d’HAD , il sera informé chaque semaine de l’évolution de votre prise en charge et contacté pour une consultation médicale si nécessaire.

Les équipes paramédicales

Les infirmières coordinatrices

Elles organisent et coordonnent votre admission en HAD, s’assurent du bon déroulement de  votre hospitalisation à votre domicile et veillent à la qualité des soins. Elles sont vos interlocutrices privilégiées pour toute demande ou problème que vous pourriez  rencontrer.

Les infirmières

A votre domicile, les infirmières assurent tous les soins que nécessite votre état de santé  et appliquent les prescriptions médicales. Elles organisent le réapprovisionnement des traitements, du matériel, les prises de rendez vous pour les examens, consultations... Elles sont en contact dès que nécessaire avec les médecins traitants et les professionnels libéraux, qui peuvent intervenir à votre domicile.

Les étudiants

Ces étudiants en soins infirmiers sont en formation dans le service et interviennent à votre domicile sous contrôle d’une infirmière référente.

La secrétaire médicale

Elle assure le secrétariat du service. En dehors des astreintes, elle est votre premier interlocuteur lors de vos appels et vous mettra en contact avec une infirmière du service.

L’assistante sociale 

Une assistante sociale est présente au sein des Hôpitaux Privés de Metz, elle peut intervenir dès votre admission ou au cours d’hospitalisation à votre domicile. 

Elle évaluera avec vous les besoins et vous accompagnera dans les aides à mettre en place.

Les professionnels libéraux

En fonction de votre état de santé, vous pouvez être amené à rencontrer d’autres professionnels tels que : kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, infirmières libérales. Le service d’HAD contacte et organise la mise en place des interventions de ces professionnels. Si vous souhaitez un professionnel particulier, vous pouvez donner ses coordonnées au service.

Le rôle du coordonnateur

Le Dr Christian HULLEN, Coordonnateur l'HAD - METZ, nous explique sur cette page la médecine de coordination et ses missions au sein de l'HAD.

Conventions et textes réglementaires

Les conventions et textes réglementaires de l'HAD sont consultables et téléchargeables sur cette page.

Livret d'Accueil HAD

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