IRM à Metz

Les examens IRM à Metz sont effectués par le CELODIM au sein de l'Hôpital Robert Schuman.

C'est quoi ?

L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique, est une technique non irradiante et non invasive basée sur le phénomène de résonance magnétique avec une résolution en contraste relativement élévée.

Elle permet d’observer, en coupe et en 2 ou 3 dimensions, les tissus mous comme le cerveau ou la moelle épinière, mais aussi les muscles ou le cœur et permet de détecter les tumeurs.

L’appareil se compose d’une table qui coulisse dans un tunnel étroit à l’intérieur duquel se trouve un puissant électro-aimant.

Le déroulement de l’examen IRM à Metz

IRM à Metz

En fonction des examens IRM à réaliser, l’injection d’un produit de contraste peut être réalisée afin d’améliorer la qualité des images.
Pendant l’examen, le patient est allongé sur le dos. Une antenne est placée au niveau de l’organe à visualiser puis le lit glisse automatiquement dans l’appareil. La machine fait du bruit : de petits bouchons d’oreilles ou le port d’un casque anti bruit sont proposés afin d’améliorer le confort du patient.

Le patient doit rester immobile et respirer calmement afin que les images soient de bonne qualité.

Des caméras et des micros permettent une surveillance constante par les techniciens d’imagerie qui peuvent communiquer à tout moment avec le patient.

Durée :  20 à 30 minutes.

Votre enfant va passer un IRM à Metz, connectez-vous sur le site SPARADRAP pour l'informer du déroulement de l'examen en cliquant ici

Pour prendre vos RDV d'IRM à Metz au CELODIM : 03 57 84 28 53