Hôpital Sainte Blandine

La Fondation Œuvre de Sainte Blandine fut créée en 1852 par les Dames de Metz et le Révérend Père Thro, sous le nom "Sankt Blandina fur dienst Madchen".

sainte blandine cour intérieure

L’œuvre avait pour but l’accueil et la protection morale de jeunes filles allemandes. Une colonie d’environ 7000 personnes d’origines allemandes dans le pays messin justifiait la mise en place d’une telle structure.  Sainte  Blandine est par la suite devenu un hôpital médico-chirurgical, créé en 1885 par des Sœurs franciscaines allemandes. A l’origine, ces Sœurs s’occupèrent de soigner dans leurs locaux ou à domicile des catholiques allemands. Ces malades furent hospitalisés dans le cloître d’un orphelinat.

La fondation Sainte Blandine s’installa en 1872 dans de vastes locaux du collège Saint Clément. C’est ainsi que naquit l’Hôpital Sainte Blandine le 1er décembre 1872. Mais il s’est rapidement avéré que les sœurs durent rechercher des locaux plus adaptés. Les religieux s’occupant de l’œuvre Sainte Blandine jetèrent leur dévolu sur la caserne de l’ancienne gendarmerie française dont les lieux furent libérés par le génie militaire allemand. Le contrat de vente fut signé pour 90 000 marks en faveur de l’œuvre. C’est ainsi que l’Hôpital Saint Blandine tel que nous le connaissons aujourd’hui commença ses activités médicales.

Il a rejoint en 2008 les Hôpitaux Belle-Isle et Saint André formant ainsi l'association des Hôpitaux Privés de Metz. L’établissement est spécialisé dans les filières suivantes :

L'ouverture du nouvel hôpital Robert Schuman a amené une restructuration des services de soins entre les sites. Sainte Blandine est ainsi voué à devenir un établissement gériatrique mais certaines activités médicales y sont maintenues : le Centre d'étude et de traitement de la douleur, la psychiatrie.

Les services d’ophtalmologie, de médecine interne, de cardiologie et de diabétologie ont été quant à eux transférés sur le site de l’Hôpital Belle-Isle. La chirurgie vasculaire et l’ORL ont pris leur fonction au sein de l’Hôpital Robert Schuman.

* source historique Oeuvre Sainte Blandine : Pierre Kolopp (lien : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/33693/ANM_1994_1...)

Accès

3 rue du Cambout
57000 METZ
France
49° 6' 51.174" N, 6° 10' 46.794" E
Téléphone: 
03 57 84 28 00
Accès en transport en commun: 
Ligne 1 Moulins Tournebride < > Oeilletsarrêt Mazelle
Ligne 11 Felix Maréchal < > Grimontarrêt Mazelle
Ligne 13 Costes et Bellonte < > Meyarrêt Mazelle
A la sortie du bus, remonter la rue Haute Seille vers rue Cambout. Prendre légèrement à gauche sur rue Cambout et continuer jusqu'au bout de la rue. L'hôpital se trouve sur votre gauche, face au parking Coislin.