Hospitalisation de Jour

ideVous allez prochainement être admis en Hôpital de Jour ou en Chirurgie Ambulatoire pour un séjour de quelques heures. 

Ces services sont ouverts du lundi au vendredi.
L’Hôpital de jour, ou Chirurgie ambulatoire, désigne un mode d’hospitalisation qui permet au patient d’être pris en charge dans la journée et de retourner à son domicile le soir même.
Les Hôpitaux Privés de Metz offrent une capacité de 131 places en ambulatoire. 

Avant votre hospitalisation

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, un rendez-vous pré-anesthésique a été programmé.
Cette consultation avec un médecin anesthésiste a pour but de mieux vous connaître, de recueillir toutes les informations utiles sur votre état de santé, de répondre à vos questions et de choisir avec vous le type d’anesthésie le mieux adapté.
 Pour toutes autres questions éventuelles, nous vous invitons à contacter le service dans lequel vous serez hospitalisé.

Votre pré-admission

Lors de la consultation anesthésique, les formalités de préadmission sont réalisées permettant ainsi la constitution de votre dossier anesthésique.

Appel de la veille

Un infirmier vous contactera la veille pour vous indiquer votre horaire d’arrivée et vous rappellera toutes les consignes utiles à votre prise en charge ambulatoire.

Le jour de votre admission

Votre admission se fait le jour convenu avec votre praticien. L’heure vous a été communiquée et nous vous demandons de respecter cet horaire. Vous vous présenterez directement à l’accueil du service ambulatoire.
En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de nous prévenir, cela raccourcira les délais d’attente au bénéfice des autres patients.
N’oubliez pas d’apporter vos documents médicaux : radiographies, examens de laboratoire, carte de groupe sanguin, ordonnance de traitement et médicaments constituant vos traitements en cours, sans oublier les formulaires dûment remplis et signés.
Cette prise en charge peut comprendre une intervention chirurgicale sous anesthésie.

Prise en charge

A votre arrivée, vous serez pris en charge par un des infirmiers du service qui vous installera dans votre chambre et vous expliquera le déroulement de votre séjour.

Si votre séjour est motivé par une intervention chirurgicale ou un examen sous anesthésie 

  • Le personnel vous expliquera les modalités de préparation.Vous serez ensuite conduit au Bloc Opératoire.
  • Une fois l’acte ou l’examen terminé, vous serez pris en charge par le personnel de la Salle de Soins Post-Interventionnelle sous le contrôle d’un Médecin Anesthésiste-Réanimateur. 
  • Vous y resterez pendant la durée nécessaire à la surveillance post-opératoire ou post-examen. 
  • Vous serez ensuite accompagné dans votre chambre où les Infirmiers assureront la continuité de la surveillance et des soins jusqu’à votre sortie.
  • Selon avis médical, une collation vous sera alors servie.

L'hospitalisation de jour dans les services de médecine est adaptée à une prise en charge spécifique. Vous serez pris en charge par les équipes médicales et soignante.

Quels que soient les motifs de votre hospitalisation, le personnel reste à tout moment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 
N’hésitez pas à le contacter.

Important !

Consignes

Merci de suivre scrupuleusement les recommandations formulées par votre médecin ou votre chirurgien lors de votre consultation.

Nécessité d'être à jeun  Arrêt de certains médicaments

N'oubliez pas de signaler si vous portez

  • un appareil dentaire
  • un appareil auditif
  • des lentilles de contact

Vos biens et effets personnels

Nous vous conseillons de ne pas apporter vos bijoux, objets de valeur, chéquier, cartes bancaires, espèces, etc. Cependant, un coffre est à votre disposition si vous  veniez à être hospitalisé sans que vous y soyez préparé.

Sortie

Lorsqu’une anesthésie est réalisée, il est nécessaire de respecter un délai d’attente avant votre sortie. Elle sera déterminée par le Médecin Anesthésiste-Réanimateur.

Les consignes doivent être respectées.

Votre sortie ne sera possible que lorsque vous aurez récupéré vos capacités physiques

Il est interdit de conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention

Vous devez obligatoirement être accompagné(e)

Les enfants doivent être accompagnés d’un des deux parents

La nuit suivant l’intervention ou l’examen, vous ne devez pas rester seul, un adulte valide doit rester auprès de vous

En cas de nécessité médicale, vous devez avoir à portée de main un téléphone pour appeler les urgences ou le service concerné.

Avant de quitter le service, l’ensemble des documents médico-administratifs de votre séjour vous seront remis. De retour à votre domicile, en cas de problème ou d’inquiétude, vous pouvez contacter l’équipe qui vous a prise en charge au numéro de téléphone qui vous sera communiqué.
Pour certains actes chirurgicaux, un infirmier vous contactera le lendemain matin pour s’assurer des bonnes suites opératoires.