De la prévention à l'éducation thérapeutique

De la prévention à l'éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

L'éducation thérapeutique a pour but de former les patients à l’autogestion, à l’adaptation du traitement à leur propre maladie chronique, et à leur permettre de faire face au suivi quotidien. L'éducation thérapeutique du patient doit être réalisée par des soignants formés à l'éducation du patient, et doit être conçue pour permettre au patient (ou à un groupe de patients et aux familles) de gérer le traitement de leur maladie et de prévenir les complications, tout en maintenant ou en améliorant leur qualité de vie .  (Définition de la HAS )

C'est un processus continu d’apprentissage, intégré à la démarche de soins. L’éducation du patient est centrée sur le patient et comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements prescrits, les soins à l’hôpital ou dans d’autres lieux de soins, et des informations sur l’organisation des soins et sur les comportements liés à la santé et à la maladie.

L’éducation du patient est destinée à aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer avec les soignants, à vivre sainement et à  maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

Les buts de l'éducation thérapeutique

Prendre en charge le patient dans sa globalité et organiser la prise en charge pluridisciplinaire  sont les fondements de l'éducation thérapeutique pour :

  • Aider le patient à devenir autonome
  • Soutenir le patient sur le plan psychosocial
  • Aider le patient à vivre « le mieux possible » avec sa maladie

Cette démarche se réalise en 4 étapes.

  1. Des rencontres avec 1 ou des professionnels de santé pour identifier vos besoins et vos attentes
  2. Un programme personnalisé
  3. Des ateliers individuels et/ou collectifs sur la maladie, les traitements, les situations de crise, la diététique, l'activité physique, l'apprentissage d'auto-soins techniques, le vécu de la maladie...
  4. Une évaluation de vos acquis

La participation au programme vous est proposée par votre médecin traitant ou le médecin spécialiste ou un professionnel paramédical de santé.

Les intervenants 

  • Médecins traitants
  • Spécialistes
  • Infirmiers
  • Diététiciens
  • Psychologues
  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Assistants sociaux
  • Associations de patients

L'offre éducative 

Chaque programme d'Education Thérapeutique au sein des HPMetz est autorisé par l'ARS de Lorraine pour une durée de 4 ans.

Programme d'éducation thérapeutique BPCO- Asthme - Insuffisance Respiratoire Chronique - Sydrôme d'Apnée du Sommeil  coordonné par Docteur Pierre CERVANTES - Secrétariat 03 57 84 29 37

Mieux vivre avec un Diabète coordonné par Dr Anne-Sophie LERMAN - Secrétariat 03 57 84 16 03

Mieux vivre avec une Insuffisance Cardiaque coordonné par Dr Noël BAILLE - Secrétariat 03 57 84 16 33

Programme d'Education Thérapeutique Prévention Secondaire des Maladies Athéromateuses coordonné par Dr Noël BAILLE - Secrétariat 03 57 84 16 33

Comprendre son rhumatisme Inflammatoire et son traitement coordonné par Dr Nicolas ROUX - Secrétariat 03 87 34 11 05

Apprentissage aux Auto-Sondages coordonné par Dr Catherine ACHOUR - Secrétariat 03 87 34 12 13

Gérer ma Douleur Chronique coordonné Dr Jean-Luc HEILI - Secrétariat 03 87 39 47 84

Les Hôpitaux Privés de Metz proposent également l'Atelier éducatif sur le Sevrage Tabagique animé par Dr Jocelyne OUALID - Secrétariat 03 87 34 11 09