Chirurgie Urologique

Le service de Chirurgie Urologique est située au sein de :

chirurgie urologique

Activités

uro laser

Chirurgie des cancers urologiques

Une part importante de l’activité du service, concerne la chirurgie du cancer de la prostate, du rein, de la vessie, et du testicule. La prise en charge chirurgicale s’effectue dès lors que l’intervention le permet et qu’un bénéfice a été démontré, par voie coelioscopique (prostatectomie, néphrectomie…)

Traitement des adénomes par laser

La prise en charge de l’adénome ou hypertrophie prostatique est une activité également importante du service, avec comme particularité, la possibilité récente de traiter ces adénomes par laser, réduisant le risque de saignement post opératoire et autorisant le plus souvent, une sortie dès le lendemain du geste.

Traitement des calculs par laser

Une autre particularité, repose dans la prise en charge fréquente des calculs urinaires (lithotrite extra corporelle, traitements endoscopiques..), sur la possibilité d’effectuer un traitement par laser de ces calculs urinaires, en fonction de leur taille ou position.

Les incontinences urinaires

Une autre part de l’activité du service repose sur le traitement des problèmes d’incontinence urinaire de l’homme ou de la femme, ainsi que le traitement des prolapsus (descente d’organes), le plus souvent proposé par voie coelioscopique. Outre les traitements habituels de l’incontinence (bandelettes sous urétrales chez la femme), le service propose également des traitements plus récents ou plus spécifiques de certaines incontinences plus complexes (neuromodulations des racines sacrées S3, toxine botulique, bandelettes pour incontinence post prostatectomie chez l’homme, sphincter artificiel…)

Coordination des soins
  • Adjoint Coordination des soins : Marie-Hélène SAPIO
  • Adjoint Coordination des soins : Emmanuel BARTHEL
L'équipe soignante
  • Responsable infirmier : Patricia DARFSCHLAG
  • Une équipe pluridisciplinaire composée d'infirmiers et d'aides-soignants