Centre de Rééducation Emile Frantz

Le service de Centre de Rééducation Emile Frantz est située au sein de : Hôpital Belle-Isle

image rééducation

Histoire du Centre de Rééducation

Le centre de rééducation ouvert en 1972  a été officiellement baptisé centre Emile FRANTZ en 2002 et a reçu la dénomination de Soins de Suite et de Rééducation ou SSR en 2010 suivant les nouveaux décrets ministériels.

Le service de réadaptation cardiaque des HPMetz créée en 1999, a intégré le centre Émile Frantz en juillet 2014. La rééducation cardiaque est maintenant adossée au service de cardiologie et de soins continus présents sur le site Belle-Isle, afin de gérer au mieux toute urgence cardiologique qui peut se présenter.

Les missions du centre de rééducation

A l’ouverture, les patients rencontrés, en majorité porteurs de troubles orthopédiques (Prothèse de Hanche et de Genou essentiellement), y séjournaient le temps de récupérer leurs fonctions déficientes et regagnaient le plus souvent leur domicile avec des séquelles quasi-inexistantes. 

Or, depuis quelques années de nouvelles missions nous ont été confiées et le centre accueille des pathologies plus lourdes aux séquelles souvent plus importantes.

Nous avons donc associé la logique de réadaptation à la logique de rééducation
Quand la récupération des fonctions n’est plus totale, comment garantir au patient un retour à sa vie sociale et professionnelle ?
Ces réflexions ont engendré un recrutement de nouvelles professions complémentaires afin de mieux aborder la complexité du monde moderne et soigner le patient dans sa globalité.

piscine rééducation bassinUn plateau technique de rééducation

  • un secteur de kinésithérapie,
  • une salle de réentraînement cardio-vasculaire,
  • un secteur d’ergothérapie, 
  • un bureau d’orthophonie, 
  • une infirmerie de jour, 
  • trois salles dédiées à l’éducation thérapeutique,
  • une salle de musculation, 
  • une salle de gymnastique,
  • un secteur de balnéothérapie.

Hospitalisation 

Un service d’hospitalisation complète avec infirmiers et aides-soignants.

Nous disposons de 56 lits en hospitalisation complète et 55 places en hospitalisation de jour en Soins de Suite et Réadaptation spécialisé et 10 places en réentraînement cardio-vasculaire. Ceci correspond à environ 166 patients présents dans la journée.

Les pathologies traitées patient en rééducation 

  • en appareil locomoteur, les pathologies rencontrées vont de l’orthopédie (prothèses de genou, prothèses de hanche, prothèse d’épaule, opérés du rachis), à la chirurgie vasculaire (amputés des membres inférieurs), et la traumatologie
  • en neurologie : les pathologies sont très variées associant les accidents vasculaires cérébraux, les pathologies d’origine  médullaire (paraplégie, tétraplégie…) aux maladies neuro-dégénératives (sclérose en plaques, maladies auto-immunes…)
  • en cardio-vasculaire : les patients ont été opérés, soit d’un remplacement valvulaire, soit d’un pontage coronarien ou d’une angioplastie coronaire, ou victimes d’un infarctus du myocarde, ou sont insuffisants cardiaques, artéritiques, opérés ou non, ou bien transplantés cardiaques

Types de prise en charge

L’admission au centre et la mise en place de la prise en charge se fait sur demande

  • des services hospitaliers
  • des médecins correspondants 

Le centre, soucieux de garder son expertise, a développé des prises en charge spécifiques pour répondre aux attentes et besoins des patients et de leur entourage ainsi que de nos correspondants. Cela se traduit par :

  • la réalisation de semaines d’évaluation pour apprécier une problématique spécifique
  • définir au mieux les besoins de rééducation d’un patient
  • des séjours de prise en charge par thérapie contrainte ou de prise en charge des troubles de l’équilibre ciblant des pathologies particulières

Nous avons  également organisé des consultations permettant d’évaluer des fonctions ou des symptômes particuliers rencontrés chez nos patients notamment porteurs d’affections neurologiques. Ainsi sont proposées des bilans urodynamiques, des tests iso cinétiques, des  consultations de sexologie, de spasticité avec injections de toxines botuliniques et suivi, évaluation et remplissage de pompe à baclofène.

Les intervenants

Nous ne rencontrons pas moins d’une dizaine de professions différentes pour un seul service.
Ce sont : médecins,  kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs sportifs spécialisés, infirmières, aides-soignantes, psychologues, diététiciennes, assistantes sociales, agents de soins et secrétaires.  

Le nombre et la variété de ces professions imposent une concertation pluridisciplinaire de tous ces spécialistes. C’est pourquoi sont organisés quotidiennement des réunions où l’ensemble des intervenants étudie la progression des objectifs de rééducation.

Projets

Le centre reste en perpétuel développement pour coller au mieux aux besoins des patients porteurs de handicaps.
Nous travaillons également sur le projet de faire participer à la prise en charge des intervenants extérieurs: associations de malades, associations sportives mais aussi des intervenants spécialisés dans le domaine du handicap comme les  vêtements adaptés ou l’adaptation de la conduite automobile.

Coordination des soins
  • Coordination Soins de Suites et de Réadaptation : Gabrielle FRIBOURG
L'équipe soignante
  • Infirmière référente : Sarah DAOULAS
  • Responsable Kinésithérapeutes : Marie-Pierre MARTIN
  • Une équipe pluridsiciplinaire composée d'infirmiers et d'aides-soignants