Chirurgie Robotique

Une salle opératoire est dédiée à la chirurgie robotique assistée au sein du site interventionnel de l'Hôpital Robert Schuman.

Un clip de présentation vous est accessible ci-après.

Projet médical pluridisciplinaire

Cinq spécialités chirurgicales concernés par la pratique de la chirurgie robotique assistée :

  • LA CHIRURGIE UROLOGIQUE

« Grâce à la vision en 3D et à l’amélioration de la gestuelle, le robot Da Vinci nous permettra le traitement chirurgical du cancer de la prostate en diminuant les risques fonctionnels, et le traitement du cancer du rein en permettant une chirurgie partielle beaucoup plus difficile à réaliser par coelioscopie conventionnelle. Nous minimiserons ainsi les risques d’insuffisance rénale à court ou long terme. »
Dr FERCHAUD Jérôme, Dr LEGNAME Marie, Dr PELLERIN Jean-Pierre, Dr SIX Alain, Dr THIBAULT Frédéric - Chirurgiens Urologues, Hôpitaux Privés de Metz

  • LA CHIRURGIE THORACIQUE

« L’arrivée de la chirurgie robotique va nous permettre de développer la chirurgie mini invasive notamment pour les lobectomies pour cancer et pour les thymectomies pour hyperplasies thymiques. »
Dr ANNE Valentine, Dr ORSINI Alessandro,Dr PRYSHCHEPAU Maksim - Chirurgiens Thoraciques, Hôpitaux Privés de Metz

  • LA CHIRURGIE DIGESTIVE

« Au sein des HPMetz, et plus précisément de l’Hôpital Robert Schuman, la chirurgie robotique sera nécessairement axée sur la chirurgie carcinologique, notamment colorectale, les interventions rectales étant jusqu’alors réalisées en chirurgie ouverte. Certains actes opératoires seront facilités par le robot chirurgical ; il sera également utilisé dans le domaine de la chirurgie de l’obésité. »
Dr AZIZ Sandrine, Dr BILBAULT Florian, Dr JOHANN Marc, Dr NESSELER Jean-Philippe - Chirurgiens Digestifs, Hôpitaux Privés de Metz

  • LA CHIRURGIE VASCULAIRE

« Actuellement, nous envisageons une dizaine d’interventions par an concernant les revascularisations aorto-bifémorales ou aorto-fémorales. Et les complications des endoprothèses aortiques peuvent donner des indications de chirurgie robotique (traitement des endofuites de type II) supplémentaires dans les années à venir. »
Dr FRISCH Nicolas, Dr GRANDCLERE Christophe, Dr JEANNON Fanette, Dr MULLER Christian - Chirurgiens Vasculaires, Hôpitaux Privés de Metz

  • LA CHIRURGIE ORL

« L’utilisation du robot chirurgie ORL est une technique d’avenir pour la spécialité. Elle est d’ores et déjà validée essentiellement en chirurgie néoplasique pour la cavité buccale, l’oropharynx, le pharyngo-larynx et la chirurgie cervicale et thyroïdienne. »
Dr BARBEROT Jean-Paul, Dr BEURTON Renaud, Dr CABRI Jérôme, Dr LINDAS Pierre, Dr MULLER Christian, Dr VALLÉE Frédéric, Chirurgiens ORL, Hôpitaux Privés de Metz

Une nouvelle approche plus précise et moins invasive

Les interventions pratiquées par les équipes chirurgicales permettent de réduire :

  • la durée d’hospitalisation
  • les douleurs post-opératoires
  • les cicatrices
  • les probabilités de transfusion sanguine
  • le temps de rétablissement et de retour à une activité normale

Caractéristiques du robot

Le dispositif comporte :

  1. Le robot: placé au-dessus du patient ses quatre bras supportent les instruments et l’optique.
  2. La console : à partir de laquelle le chirurgien opère à distance du malade et commande les instruments qui sont fixés sur les bras opérateurs.

Une double caméra, apporte une vision en trois dimensions agrandie du champ opératoire.
Il s’agit d’un progrès considérable par rapport à la vision en deux dimensions de la coelioscopie traditionnelle, où le champ opératoire est « écrasé » sur un écran, sans restitution du relief.

Les mouvements du chirurgien sont reproduits mais en éliminant tous les gestes parasites. Ils peuvent être réalisés avec 7 degrés de liberté, à comparer aux 5 degrés de la coelioscopie traditionnelle.
La sécurité des gestes s’en trouve évidemment améliorée.

Une intervention de chirurgie robotique nécessite la présence en salle d’intervention des effectifs suivants :

  • un chirurgien, placé derrière la console du robot
  • un aide opératoire, placé à côté du patient
  • un anesthésiste
  • un infirmier anesthésiste
  • un infirmier de bloc opératoire