Centre de Compétences des Maladies Systémiques Rares

Les Hôpitaux Privés de Metz ont un service de Médecine Interne, situé à l'Hôpital Belle-Isle, agréé "Centre de Compétences des Maladies Systémiques Rares" depuis 2007.

Centre de compétences de maladies systémiques rares

Les Hôpitaux Privés de Metz se sont engagés dans un centre bicéphale Nancy-Metz depuis 2007 à l'initiative du Dr François MAURIER suite à la mise en place du Plan Maladies Rares. Ce plan date de 2005 et a désigné des Centres de Références dont 4 centres de Maladies Systémiques Rares : CHU de  Lille, CHU de Strasbourg, 2 établissements de l'AP-HP : Cochin et la Pitié-Sâlpetrière.

En 2007, les Centres de Compétences ont été mis en place dont celui de Metz-Nancy. Le Centre de Compétence des Maladies Systémiques Rares des HPMetz a été validé en 2007 et renouvellé en 2012 pour une durée de 5 ans. L'évolution se fait vers des filières de Maladies Systémiques Rares, validé en juin 2014,  avec la prise en charge communes avec les pédiatres qui s'intéressent aux mêmes patients FAI2R.

Le Centre de Compétences des maladies systémiques rares organisent régulièrement des formations à destination des médecins généralistes et des spécialistes. Cliquez ici pour visionner les archives des formations.

Les consultations ont lieu au 3ième étage du bâtiment A, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

Pour connaitre l'organisation du service de médecine interne, cliquez sur ce lien

L'équipe médicale qui oeuvre pour le centre de compétences des maladies systémiques rares sont :