CELODIM

CENTRE LORRAIN DE DIAGNOSTIC PAR L'IMAGERIE MEDICALE

L'imagerie en coupes au service des Hôpitaux Privés de Metz

Depuis sa création en 1985, l'Association CELODIM est le partenaire privilégié des différents établissements des HPMetz pour la réalisation des examens d'Imagerie en coupe : scanner et IRM. Environ 19 000 patients bénéficient d'un examen scanner et IRM chaque année au CELODIM.

Le scanner et l'IRM ont un certain nombre de points communs importants. Mais les 2 technologies sont pourtant différentes et sont à l'origine d'indications spécifiques selon l'âge du patient, la région anatomique explorée ou la pathologie recherchée.

Un nouvel IRM de nouvelle génération, dotée d'un tunnel de 70 cm pour améliorer le confort des patients, a été mis en service en juillet 2013.

Les examens Scanner & IRM sont effectués par le Centre Lorrain de Diagnostic et d'Imagerie Médicale - CELODIM - au sein de l'Hôpital Robert Schuman.

Pour prendre RdV au CELODIM au 03 57 84 28 53.

PRESENTATION DU CELODIM

Le CELODIM, centre d’imagerie médicale, est situé au sein de l’hôpital Robert Schuman et est équipé d’1 Scanner et d’1 IRM de dernière génération.

Il est composé d’une équipe de professionnel de santé spécialisée et dédiée uniquement à ces 2 techniques d’imagerie en coupes et met à votre disposition ses compétences professionnelles et ses qualités humaines tout en veillant au bon déroulement de vos examens.

Le CELODIM travaille en relation avec les hôpitaux privés de Metz et les cabinets d’imagerie de METZ (centres de radiologie République, Saint Louis, Montigny les Metz et Feminae)

Le CELODIM est composé de :

  • 1 responsable en imagerie médicale
  • 1 responsable adjoint
  • 7 manipulateurs radio
  • 7 secrétaires médicales
  • 1 comptable

Le CELODIM vous accueillent du Lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi  de 7h45 à 13h.

  • CELODIM - Hôpital Robert Schuman -Rue du Champ Montoy - BP 55060 VANTOUX - 57072 METZ Cedex 03
  • Tel : 03  57 84 28 53
  • Fax : 03 57 84 27 32

SCANNER

Le CELODIM est equipé d’un scanner PHILIPS Ingenuity Elite 128 coupes avec IMR.
Le scanner est devenu l'outil incontournable de toute exploration approfondie de l'organisme. La réception par des capteurs disposés autour du patient de rayons X traversant un organe permet d'obtenir une image en 3D.
L'examen est réalisé en position couchée.
 
Sans injection de produit pour l'exploration du rachis, des sinus et des membres ou à la demande du prescripteur.
Dans ce cas aucune précaution ni préparation n’est nécessaire.
 
Avec injection de produit pour l'exploration du thorax de l'abdomen, du pelvis, des artères et éventuellement du crâne. Dans ce cas, un jeûne de 1 heure 30 est indispensable ainsi qu’une prise de sang contenant la fonction rénale et une prémédication en cas d'allergie connue.
 
Le traitement du diabète par voie orale doit être arrêté deux jours après l'examen. L'insulinothérapie ne nécessite aucune précaution.
Les patients naturellement claustrophobes doivent être rassurés.
Le diamètre de l'anneau dans lequel ils sont positionnés est de 70 cm.
Le temps d'acquisition des coupes est devenu très court, de 5-10 secondes.
La durée totale de l'examen, installation du patient comprise, qui dépend de la zone à explorer est devenue très courte, de l'ordre de 5-10 minutes.
 
Chez la femme enceinte, l'examen tomodensitométrie du pelvis (bas-ventre) doit être différé, sauf urgence absolue. 
 
Ne pas oublier de ramener l’ordonnance et les résultats précédents. 

IRM

Le CELODIM est équipé d’une IRM  SIEMENS 1.5T Magnetom AERA 48canaux avec Syngo Via.
Il s’agit de l’IRM qui possède le tunnel d’exploration le plus large (70 cm équivalent à celui du scanner) et le plus court avec une réduction du bruit lié à la technique.
 
L’Imagerie par Résonance Magnétique est basée sur l'utilisation d'un champ magnétique. L'excitation suivant un angle spécifique des ions H2, puis leur relaxation relayée par des capteurs permet d'obtenir une image très fine de l'organe intéressé.
 
L'examen est réalisé en position couchée. 
 
Sans injection de produit pour la plupart des examens.
 
Avec injection de produit pour l'exploration de l’abdomen, du pelvis, des artères et éventuellement du crâne.
 
Pour certains examens (IRM Hépatique, cholangio-IRM) un jeûne de 3 heures est nécessaire, une prémédication pour les patients allergiques sinon aucune précaution ni préparation n'est nécessaire.
 
Des contre-indications absolues et relatives à l'examen existent :
  • Pacemaker, prothèses vasculaires, pompe à insuline, filtre cave, implants auditifs…
Ramener tout document précisant la nature, le type du matériel posé sans lequel l’examen ne pourra être réalisé.
 
Les patients naturellement claustrophobes doivent être rassurés avec cette IRM qui possède le tunnel d’exploration le plus large et le plus court. En IRM, l’organe exploré se trouve au milieu du système.
Pour tout examen explorant un organe se trouvant en dessous du pelvis l’examen s’effectue avec la tête à l’extérieur de la machine.
Ils ont toujours la possibilité de communiquer avec le personnel et le médecin à travers une sonnette et l’examen s’effectue avec un casque auditif qui diffuse de la musique.
 
Le temps d'examen est de l'ordre de 15 minutes installation du patient comprise.
 
Par précaution, l'examen n’est pas réalisé chez la femme enceinte. S'il y a lieu d'injecter, il est différé chez la femme allaitant.
 
Ne pas oublier de ramener l'ordonnance et les résultats précédents. 

PACS - ARCHIVAGE

Le CELODIM possède un serveur d’archivage qui contient tous les examens (images et comptes rendus) réalisés au Celodim et dans les services de radiologie des Hôpitaux privés de Metz (Hôpital Robert Schuman, Hôpital Belle-Isle, Hôpital sainte-Blandine).